CPGE

Classes préparatoires

Bienvenue en prépa à Gay-Lu

Situé au centre d’une métropole régionale de plus de 200 000 habitants, le lycée Gay-Lussac offre l’agrément d’un bâtiment chargé d’histoire, en plein centre-ville, à proximité des lieux de vie et de culture et à quelques minutes à pied des gares SNCF et routière. Ville universitaire, Limoges offre également aux étudiants de CPGE équipements et ressources permettant de réussir et de s’épanouir dans un cursus post-bac exigeant (bibliothèques universitaires, installations sportives, offre cultuelle riche et variée : scène nationale théâtrale, cinéma d’art et d’essai, conservatoire régional, opéra, divers festivals…)

Le lycée propose des possibilités d’hébergement dans un internat moderne de 65 places pour les étudiants de première année uniquement des différentes filières de CPGE (chambres et salles de bain individuelles avec wifi, espaces de travail et de détente collectifs). Les étudiants, à qui il est demandé un gros travail personnel, y trouvent d’excellentes conditions d’étude, seuls ou en groupes : salles de travail au lycée et dans l’internat, CDI richement doté. Les étudiants qui le souhaitent peuvent opter pour le principe de l’internat–externé (à savoir, résider dans une chambre en ville et prendre tous leurs repas dans l’établissement).

Vous trouverez, pour chaque filière de classe préparatoire du lycée Gay-Lussac, une rubrique de présentation générale ainsi que plusieurs informations correspondantes aux questions les plus fréquentes que se posent les élèves de lycée sur les différentes filières. Enfin, un lexique vous donnera quelques points de repère pour découvrir cet univers parfois complexe des CPGE.

Ce qu'il faut savoir sur les CPGE

GÉNÉRALITÉS

IDÉES RECUES

LES KHÔLLES