Lycée

Espace lycéen

Conseil de la vie lycéenne

Cette instance peut se comparer au conseil de la vie collégienne. Le CVL se compose de 10 élèves élus et de 10 représentants adultes (5 enseignants ou personnels d’éducation, 3 personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé (ATOS) et 2 représentants de parents d’élèves). Le CVL est présidé par le proviseur et c’est un élève qui en assure la vice- présidence. Comme dit précédemment, le vice-président est membre élève du CA. Le CVL est réuni par le proviseur avant chaque CA et aussi souvent qu’il le juge nécessaire, les élèves élus au CVL se réunissent fréquemment de façon indépendante. À noter, contrairement au CA, le CVL n’est pas une instance décisionnaire mais consultative.

Il est obligatoirement consulté :

  • • Sur les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire et sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur.
  • • Sur les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves, sur l’information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires, sur les carrières professionnelles.
  • • Sur la santé, l’hygiène et la sécurité, sur l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne et sur l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Cependant les observations et réflexions menées en son sein sont prises en compte par le proviseur. Le CVL et la MDL ont l’habitude de travailler ensemble pour améliorer le quotidien des élèves notamment pour la mise en place de la Semaine Des Arts.

Les délégués au CVL peuvent être contactés à l’adresse suivante : cvl.gaylu@gmail.com

Ils sont également trouvables sur Facebook

Les élèves peuvent dialoguer avec les élus de manière très libre sur Twitter

Vos suggestions et remarques y sont les bienvenues.

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maison des lycéens

Qui sommes-nous ?

La Maison des Lycéens, MDL, est une association entièrement gérée par les lycéens pour les lycéens. De la 2nde à la Terminale, nous avons choisi de nous investir pour la MDL et le lycée et cela nous plaît !

Quelques mots sur le fonctionnement de l’association : chaque début d’année scolaire, les adhérents réunis en assemblée générale élisent un bureau avec les postes statutaires (président, vice-président, secrétaire, trésorier) et un conseil d’administration (composé d’une dizaine d’élèves). Le bureau traite des affaires dites courantes (paiement des factures, tenues des comptes, traitement du courrier...), le CA est régulièrement réuni et travaille de façon plus approfondie sur les différents objectifs fixés par l’association.

Que faisons-nous ?

Nous mettons en place divers clubs et ateliers auxquels chaque lycéen adhérent de la MDL peut participer. Il faut remplir le petit bulletin distribué en début d’année. Nous organisons avec le Conseil de la Vie Lycéenne la Semaine des Arts (la semaine précédent les vacances de printemps est dédiée à la musique, au théâtre… C’est l’occasion pour que chacun d’exprimer son talent !) et le bal des Terminales. Nous avons également la responsabilité de certains aménagements comme la salle informatique (la salle 107), les machines à café, les photos de classes ainsi que le foyer.

Le foyer : durant le 1er trimestre de l’année passée, la MDL a travaillé sur l’aménagement du foyer des élèves qui a pu ouvrir ses portes en mars 2015 et sur l’espace détente au bâtiment scientifique. En bref nous contribuons à améliorer la qualité de vie au sein du lycée !

Comment nous rejoindre ?

Cotiser à la MDL (10€ pour l’année) c’est déjà nous rejoindre !

Mais si tu veux t’investir à nos côtés c’est simple : participe à l’assemblée générale de la MDL (tu recevras une convocation dès les premières semaines de l’année) ou renseigne-toi à la Vie Scolaire. Tu peux aussi venir trouver l’un d’entre nous. Te voilà prêt pour te lancer dans l’aventure lycéenne à Gay-Lussac et contribuer avec nous à faire vivre la MDL !

 

Pour nous joindre : mdlgaylu@gmail.com 

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Association sportive

« Le sport scolaire contribue à la rénovation du système éducatif, à la lutte contre l’échec scolaire, à l’éducation à la santé et à la citoyenneté... » L 121-5 du code de l’éducation

  • Tout établissement du second degré doit créer son Association Sportive. L’Association Sportive est régie par des statuts comprenant des dispositions obligatoires : le chef d’établissement est président de droit.
  • L’Association Sportive doit être administrée par un comité directeur où la présence d’élèves, de parents, membres de la communauté éducative, est prévue. L 552-2 du code de l’éducation
  • L’Assemblée Générale est composée de tous les membres de l’Association Sportive (élèves, professeurs d’EPS, les présidents des APE, les membres de la communauté éducative...). Elle se réunit régulièrement. Note de service N°2014- 073 du 28/05/2014
  • L’Association Sportive est obligatoirement affiliée à l’UNSS.
  • Tout élève scolarisé peut s’il le souhaite, adhérer à l’AS. Il doit, alors, être licencié à l’UNSS.
  • L’AS peut rédiger son propre règlement intérieur, dès lors qu’il n’est pas incompatible avec les statuts.
  • Le programme des activités doit être approuvé par le CA de l’établissement. R 421-20 du code de l’éducation
  • L’AS est autonome dans l’organisation de ses déplacements, séjours et autres stages.
  • L’association sportive fait partie d’un district. Celui-ci a pour but de mettre en œuvre entre plusieurs associations sportives d’une même circonscription géographique, des rencontres structurées à partir d’un projet défini en assemblée générale de district. Article III.2.25 du règlement intérieur de l’UNSS
  • Le vice-président de l’AS : « l’implication de tous peut être renforcée par la nomination d’un vice-président élèves et d’un vice-président parent d’élève au sein du comité directeur. Circulaire relative au développement du sport scolaire. N° 2010-125 du 18.08.2010
Site de l’UNSS
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