Seconde générale et technologique

Une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

L’affectation en seconde générale et technologique au lycée Gay-Lussac se fait sur décision de la DSDEN de la Haute-Vienne (service vie de l’élève).

Les démarches pour une demande dérogatoire (élèves dont le lycée de secteur n’est pas Gay-Lussac) sont faites par les responsables légaux et le collège d’origine auprès des services de la DSDEN.

Les enseignements

• Des enseignements communs : Une culture commune renforcée
  • Des enseignements optionnels : Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques

Les enseignements communs

Les horaires et programmes des enseignements communs suivants sont identiques pour tous.

• Français - 4 heures
  • Histoire-géographie - 3 heures
  • LV A (anglais / allemand) - 2 heures 45
  • LV B (allemand / espagnol) - 2 heures 45
  • Sciences économiques et sociales - 1 heure 30
  • Mathématiques - 4 heures
  • Physique-chimie - 3 heures
  • Sciences de la vie et de la Terre - 1 heure 30
  • Éducation physique et sportive -  2 heures
  • Enseignement moral et civique - ½ heure
  • Sciences numériques et technologie - 1 heure 30

Ils totalisent 26 heures 30.

Les enseignements optionnels

En plus des enseignements communs, les élèves du lycée Gay-Lussac ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels (sous réserve de compatibilité des emplois du temps).

Enseignement à vocation scientifique et technologique

1 heure 30 par semaine

• Création et Innovation Technologique ou Management

Enseignement à vocation littéraire

3 heures par semaine

• Langues et cultures de l’antiquité : Latin
  • Langues et culture de l’antiquité : Grec
  • Langue vivante C : Italien

La section européenne Anglais (non dérogatoire)

Enseignement

1. En seconde, une heure d’histoire-géographie et une heure de physique-chimie en alternance en langue anglaise (appelée DNL : Discipline Non Linguistique),
  2. En 1ère et terminale, une heure d’anglais renforcé en plus d’une heure d’histoire-géographie ou de physique-chimie en anglais, selon le choix de l’élève et/ou selon les places disponibles dans les différents groupes.
  • Au baccalauréat, en plus des épreuves d’anglais de contrôle continu, les élèves passent un oral de 20 minutes d’histoire-géographie ou de physique-chimie en anglais.

L’obtention de l’indication SELO « section européenne et langue orientale » sur le diplôme du baccalauréat dépendra des résultats de l’élève :

- au moins 12/20 au contrôle continu de langue vivante.

- au moins 10/20 à l’oral de SELO (Histoire / Géographie ou physique / chimie).

L’effectif est contingenté à 48 élèves.

Les élèves sélectionnés doivent :

• Avoir un très bon niveau d’anglais en 3ème.
  • Être volontaire à l’oral, participer régulièrement, les groupes sont composés d'environ 24 élèves ce qui facilite la prise de parole en vue de l’examen final.
  • Avoir un comportement respectueux des autres et un état d’esprit constructif indispensable pour les travaux de groupes.
  • Être prêt à s'investir dans un projet de mobilité comme Erasmus ou sur un voyage à l'étranger.

Il est conseillé de suivre ce parcours choisi sur l'ensemble du cursus scolaire seconde, première, terminale.

La sélection des futurs candidats s'effectue en mai de chaque année sur dossier et sur un entretien oral.

Départ pour Londres de la section Euro de terminale - décembre

On t'attend en section Euro !

Dossier d'inscription ci-dessous à transmettre au lycée Gay-Lussac par le collège d’origine avant le 29 mars 2024

Dossier de candidature 2024

Section binationale Bachibac (dérogatoire)

OUVERTURE DE LA SECTION BINATIONALE BACHIBAC EN SEPTEMBRE 2024

De la seconde à la terminale pour l'obtention d'un double diplôme en espagnol et en français.

Tous les renseignements ci-dessous.

Le bachibac un réel atout !

Flyer de présentation

Dossier de présentation