Gay-Lussac Établissement

Services

LES SECRÉTARIATS DE DIRECTION

LE SECRÉTARIAT DE MONSIEUR LE PROVISEUR

Situé au 1er étage gauche du bâtiment "administration", le Secrétariat du Proviseur vous accueille du lundi au vendredi de 7h45 à 12h00 et de 12h30 à 17h00. Les secrétaires sont les collaborateurs directs du chef d’établissement et sont chargés de l’assister dans la gestion et l'organisation administrative de sa direction.

Vincenza KRIROU - Secrétariat Proviseur

  • Agenda du chef d’établissement
  • Gestion des AED
  • Gestion des personnels administratifs et enseignants
  • Relations extérieures
  • Suivi administratif du Conseil d’Administration

Contacts : 

Par téléphone ligne directe : 05 55 79 02 63

Par mail :  ce.0870015u@ac-limoges.fr

Didier BEULLÉ - Secrétariat Proviseur / CPGE

  • Gestion administrative des CPGE
  • Gestion Plan Étudiant - PARCOUSUP
  • Gestion administrative des bourses (secondaire et supérieur)
  • Certificats de scolarité
  • Gestion du logiciel PRONOTE pour les CPGE
  • Suivi du site de l’établissement

Contacts :

Par téléphone ligne directe : 05 55 79 33 23

Par mail : didier.beulle@ac-limoges.fr  ou cpge.0870015u@ac-limoges.fr

LE SECRÉTARIAT DE MADAME LA PROVISEURE ADJOINTE

Situé au 1er étage de l’établissement, le Secrétariat de la Proviseure adjointe vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Les secrétaires sont les collaboratrices directes de la Proviseure adjointe et sont chargées de l’assister dans la gestion et l'organisation administrative de ses missions.

Nathalie DEJOIE

  • Gestion du logiciel PRONOTE pour le lycée
  • Gestion des élèves et des classes
  • Gestion administrative du Baccalauréat
  • Inscription au Baccalauréat et aux épreuves anticipées

Contacts :

Par téléphone ligne directe : 05 55 79 29 28

Par mail : nathalie.dejoie@ac-limoges.fr

Anne-Marie FAUCHER

  • Gestion agenda du Proviseur adjoint
  • Gestion administrative du Baccalauréat
  • Gestion des salles
  • Organisation des différents examens et concours
  • Mise en place et suivi des immersions dans le supérieur

Contacts :

Par téléphone ligne directe : 05 55 79 04 68

Par mail : anne-marie.faucher@ac-limoges.fr

L'INTENDANCE

Le service de l'intendance est en charge de toutes les questions liées à la gestion matérielle, administrative et financière du lycée et à l’encadrement des personnels techniques.

Il est situé au 1er étage gauche du bâtiment "administration" ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 17h00 sans interruption :


• Le service d’hébergement « Internat » est ouvert 7 j / 7. Il propose 65 chambres individuelles (douche, WC, wifi gratuit), 2 kitchenettes, une salle informatique, des salles d’études, un foyer...

• Le service de restauration « Self » accueille les internes, les internes-externés (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), les demi-pensionnaires, les externes et les commensaux du lundi matin au samedi matin.

 

Pour le petit déjeuner, le self est ouvert de 7h00 à 7h45 (départ à 7h55 au plus tard)

Pour le déjeuner, le self est ouvert de 11h15 à 13h15

Pour le dîner, le self est ouvert de 18h55 à 19h15 (départ au plus tard à 19h45).

 

Veuillez trouver ci-dessous les tarifs du service de restauration et d'hébergement pour l'année civile 2024 (les nouveaux tarifs 2025 seront actualisés en janvier 2025)

TARIFS 2024


Contacts : 

Par téléphone : 05 55 79 04 08 (secrétariat intendance)

Par mail : intendance.lyc-gaylussac@ac-limoges.fr

LA VIE SCOLAIRE

La vie Scolaire se situe au premier étage du moyen quartier à proximité de la salle 104 côté place Saint-Pierre.

C’est un lieu privilégié d’informations, d’échanges, un carrefour d’informations mais également un pôle de citoyenneté et d’activités diverses pour les élèves, les étudiants et les professeurs.

 

L’équipe de vie scolaire est composée de 3 Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) et de 12 assistants d’éducation (AED).

Elle a en charge l’accueil, la sécurité, l’encadrement des élèves et le respect des règles de vie au sein de la collectivité.

Elle assure également des missions d’animation de la vie lycéenne et citoyenne dans un souci d’amélioration du climat scolaire.

 

Les Conseillers Principaux d’Éducation :

Fabienne CARBALLO (lycée)

Nathalie CAVE (lycée)

Fabrice VARIERAS (lycée / CPGE)

 

Contacts :

Par téléphone : 05 55 79 38 39 vie scolaire

Par mail : vie-scolaire1.0870015u@ac-limoges.fr

 

LES PSYCHOLOGUES ÉDUCATION NATIONALE - EDO (ÉDUCATION – DÉVELOPPEMENT – ORIENTATION)

Les psychologues de l’éducation nationale, Mesdames Cathy MURS et Surya ANTONA (Spécialité E.D.O. éducation – développement – conseil en orientation)

 

  • Travaillent en étroite liaison avec les équipes éducatives
  • Contribuent
    • Au développement psychologique des adolescents, à l’investissement scolaire et à la réussite de tous les élèves.
    • À l’élaboration progressive du projet de l’élève notamment dans le cadre du conseil en orientation.
  • Reçoivent en entretien les élèves et leurs familles et interviennent auprès des élèves en classe.

Elles assurent des permanences au lycée du lundi au vendredi (5 demi-journées). Consulter ici

 

Il est aussi possible de s’adresser au C.I.O. (Centre d'information et d'orientation)

C'est un service public, gratuit ouvert à tous dont le rôle consiste à accueillir les jeunes, leurs familles, les élèves et les étudiants afin de les informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications, les professions et leur apporter un conseil individualisé.

 

Carré Jourdan,
13 cours Jourdan, 87000 Limoges
Tel : 05 87 50 46 00
E-mail : ce.cio.limoges@ac-limoges.fr

Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

 

 

Pour obtenir un rendez-vous avec les PSYEN, s’adresser à la vie scolaire, Contacts :

Par téléphone : 05 55 79 38 39 vie scolaire

Par mail : vie-scolaire1.0870015u@ac-limoges.fr

Le service social le service santé

L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE

Madame Valérie THROMAS, liée au secret professionnel, assure une permanence hebdomadaire dans l’établissement le lundi et le Jeudi  de 8h15 à 17H15 ainsi que me mercredi matin.

 Membre de la communauté éducative, elle intervient à la demande de l’élève lui-même, de sa famille, de l’équipe éducative, d’un partenaire extérieur. Visant à favoriser la réussite individuelle et sociale des élèves, elle peut apporter écoute, conseils et soutien pour tout problème personnel, familial ou scolaire.

Elle instruit les demandes d’aides financières des élèves et des familles (restauration, transports scolaires, scolarité...). Les dossiers sont étudiés ensuite, sous couvert d’anonymat, lors des commissions de Fonds Social Lycéen présidées par le chef d’établissement.

CONTACT :

Par téléphone ligne directe :  05 55 79 11 88

Par mail : valerie.thromas@ac-limoges.fr

LES INFIRMIÈRES

Mesdames Florence LÉONARD et Aaïs NURIT dispensent des soins préventifs et/ou curatifs dans l’objectif de contribuer au bien-être et à la réussite des élèves et des étudiants. Elles organisent, mettent en œuvre et évaluent des actions d’éducation à la santé tant dans les champs individuels que collectifs.

L’infirmerie est ouverte tous les jours sauf le mercredi après-midi et le samedi matin.

Le planning des horaires est affiché à l’infirmerie et à la vie scolaire.

TRAITEMENT MÉDICAL :

Tout traitement médical doit être obligatoirement déposé à l’infirmerie avec l’ordonnance du médecin. Les élèves asthmatiques doivent fournir une ordonnance avec leur traitement. (En cas d’absence de l’infirmière, un protocole d’urgence est mis en place dans l’établissement).

CONTACT :

Par téléphone ligne directe : 05 55 79 07 54

Par mail : infirmerie.0870015u@ac-limoges.fr

CDI : Centre de documentation
et d’information

Accueil

Les professeures documentalistes, mesdames Anaïs Denis, Isabelle Fourgeaud et  Amélie Rouveron accueillent les élèves et les étudiants du lundi au vendredi :

  • Lundi : de 8 h 00 à 18 h 00 sans interruption
  • Mardi : de 8 h 00 à 18 h 00 sans interruption
  • Mercredi : de 8 h 00 à 12 h 00 
  • Jeudi : de 8 h 00 à 18 h 00 sans interruption
  • Vendredi : de 8 h 00 à 18 h 00 sans interruption Le mercredi après-midi, un assistant d’éducation ouvre le CDI pour les étudiants et les élèves présents.

Équipement

Fonds documentaire :

  • 19 000 livres environ, dont 4000 romans et 15 000 livres documentaires.
  • 60 revues sont consultables, la plupart sont archivées sur plusieurs années (de 2 à 5 ans).

Parc informatique :

  • 20 ordinateurs à la disposition des élèves
  • 2 postes informatiques pour les professeurs documentalistes

Lieu

Près de l’accueil au rez de chaussée, le C.D.I. s’organise sur deux niveaux :

  • Le rez-de-chaussée pour les usuels, les ouvrages documentaires en sciences sociales et histoire / géographie, la presse, l’orientation et les romans...

 

 

  • La mezzanine propose un espace lecture et accueille les bandes dessinées et mangas, la littérature, la philosophie, l'art les langues et les sciences.

Les espaces dédiés :

  • Le rez de chaussée est réservé aux lycéens et propose des espaces de lecture, de travail individuel et de groupe.
  • La mezzanine accueille quant à elle, un espace de travail dédié spécialement aux étudiants de classes prépratoires.

 

Missions

Les élèves sont ainsi les bienvenus au CDI pour :

    • Effectuer des recherches
    • Emprunter des documents
    • Lire
    • Participer à des projets culturels
    • S’informer sur l’orientation
    • Suivre des cours d’Éducation aux médias et à l’information